• Prix réduit

Poivre citronné Tilfda (Népal)

10,00 CHF
7,00 CHF Économisez 30%
TTC

Au nez, il possède une forte saveur de pamplemousse, d'où son surnom de poivre pamplemousse. On décèle aussi une pointe fleurie citronnée avec un fond d'odeur de fruits exotiques.

En bouche, la saveur de la baie de Timur est subtilement fruitée, délicatement fleurie, avec un léger piquant chaud et une sensation anesthésiante très agréable. Il possède une belle longueur en bouche laissant un parfum frais et légèrement acidulé.

Packaging
Quantité

  • Produits naturels d'origine contrôlée, commerce équitable Produits naturels d'origine contrôlée, commerce équitable
  • Livraison Suisse & International par Poste ou DHL Express. Livraison Suisse & International par Poste ou DHL Express.
  • Remplacement rapide des produits défectueux à nos frais
Remplacement rapide des produits défectueux à nos frais

Le poivre Timut (Timur, Tilfda, Thirphal ou encore Tippal) voila un poivre très étonnant.

Faux poivre du Népal, son parfum de pamplemousse et d'agrume est juste irrésistible. Proche cousin du poivre de Sichuan. Pousse de manière sauvage sur un petit arbre endémique du Népal dans la chaîne montagneuse du Mahabharat.

Le poivre Timut du Népal s'utilise très facilement en cuisine car on peut l'employer de toutes les manières possible : infusé, pilé, moulu, concassé, grillé, etc. On peut le mettre en début ou en fin de cuisson, bref, vous ne pourrez pas vous tromper !

Dans le salé, utilisez le poivre Timur pour révéler subtilement le goût de tous vos produits de la mer : tous les poissons, langouste, homard, noix de St Jacques, langoustines, coques, couteaux, bref, tous les crustacés !

Il peut aussi s'employer dans la cuisine créole pour aromatiser un poulet coco ou un rougail saucisse. Sachez que la baie de Timur se marie très bien avec la viande de canard aussi.

Il sublimera une bonne viande rouge mais en petite quantité. Délicieux sur un bon carpaccio.

Fonctionne aussi très bien avec le fromage, fondue, raclette.

J'aime bien en laisser quelques graines infuser dans mes sauces, marinades et autres plats mijotés. Ajoutez-en dans vos bouillons, soupes, veloutés, etc. Il parfumera les grands classiques de la cuisine française : pot-au-feu, blanquettes, purées, ratatouille, etc.

Donc il fait aussi merveille dans les poêlées de légumes, moulu au dernier moment. Vous souhaitez donner une saveur subtile à vos plats à base d'oeufs ? Moulez un peu de poivre pamplemousse népalais sur votre omelette, vos oeufs au plat, oeufs brouillés, etc.

Vous pourrez en mettre partout dans la cuisine asiatique, en remplacement ou en association avec le poivre de Sichuan par exemple : dans les émincés de boeuf, les sautés de volailles, les nouilles chinoises, la cuisine au wok, etc.

Dans le sucré, les baies de Timur magnifient les desserts fruités. Ajoutez-en petite quantité sur vos salades de fruits, vos poêlées de mangues ou salade de fraises. Laissez infuser quelques baies dans un sirop pour lui donner une incroyable saveur. Moulez-en dans vos confitures pour le donner du peps !

Agrémentez vos compotes de pommes, d'abricots, de pêches, de bananes avec un peu de poivre Timut. Plus original, testez de parfumer vos glaces et sorbets avec !

Sinon, vous pourrez en mettre dans toutes vos préparations à pâtisseries, au chocolat ou non : biscuit, fondant, crème, moelleux, pannacotta, madeleines, tuiles, etc.

Servez-vous de quelques baies de Timur pour aromatiser vos thés et infusions.

Côté association d'épices, le poivre Timut s'associe à merveille avec la cannelle, la cardamome verte, la cardamome noire, la nigelle, le curcuma, les fèves tonka, le gingembre et la Kororima. Ceci est loin d'être une liste exhaustive !

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter des baies de Timur.

Il n'existe pas beaucoup d'études sur le poivre Timut (Zanthoxylum armatum), on sait que la plante et ses baies sont des anti-infectieux puissants ainsi que de très bons anti-inflammatoires surtout pour les douleurs articulaires.

C'est plus ou moins tout du côté de la médecine moderne occidentale.

Par contre, le Timut fait partie de la pharmacopée traditionnelle ayurvédique, on lui donne le nom de Tejpal. Il est prescrit comme anesthésiant pour les dents et les maux de bouches principalement.

Sinon, on le recommande pour soulager les états fiévreux, contre la dyspepsie.

Toujours en médecine traditionnelle Ayurveda, on le préconise aussi en cas de fatigue pour ses propriétés toniques.

Ppr-Tlfd-Npl-FL50G
19 Produits

Vous aimerez aussi